samedi 1 août 2015

LA GESTE DU TABAC

     Le fumeur est économe en gestes. Les volutes de fumée parlent sans qu’il lui soit nécessaire d’en rajouter. Michel Audiard écrivait, « un gentleman est celui qui peut décrire Sophia Lauren sans faire de gestes ». Ainsi va le fumeur, celui qui peut décrire une belle, lentement, avec force volutes et  ronds de fumée.
     Le geste du fumeur a la sobriété de l’urgence et/ou du plaisir.
     C’est un geste simple qui  consiste principalement à lever le coude pour, dans un mouvement  de l’avant bras, permettre l’approche de la cigarette portée aux lèvres. Il ne faut pas être mesquin dans l’amplitude du geste, mais nécessité oblige, surtout quand on a le taulier ou le singe sur le dos, alors le geste se fait plus furtif, plus sournois. Il y en a qui gardent la clope aux lèvres.
     Il paraîtrait que les rituels du fumeur, aller au tabac, ouvrir son paquet, sortir une clope, l’allumer, tirer dessus, faire tomber la cendre, recommencer, constituent une difficulté de plus à surmonter quand par malheur le fumeur veut arrêter de fumer. Il serait parait-il presque plus difficile de supporter le manque du geste que le manque du tabac.
     La vie est heureusement bien faite pour qu’il n’y ait finalement aucune difficulté à reprendre la cigarette. Une première, et les autres cigarettes suivront, sans aucun problème, croyez-moi bien ! 
Humphrey Bogart, Marlène Dietrich, Jean Gabin, Jacques Prévert, Lauren Bacall, pour ne prendre que ceux et celles qui nous viennent en tête, ont souvent arboré une tige plantée entre les lèvres. Chacun avec son « air » son geste, sa pose.
Luke Lucky arrêta de fumer pour des raisons de moralité concernant les mineurs (les enfants) en 1983-1984 : il avait la gueule de l’emploi, il roulait d’une seule main, la blague à tabac dans la bouche (la blague à la bouche), l’autre main prête à tirer, joyeux & fringant cow-boy ; aujourd’hui il ressemble à une chèvre avec son brin d’herbe. Triste, très triste.
 


 


 


 


 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire