lundi 7 décembre 2015

Eric Orsena

Eric Orsena, dans « Histoire du Papier » tire un : « Bref portrait de famille, Bretagne (France).  Si vous les aimez bien roulées…Papier OCB
     Je me souviens que mon grand-père Jean m’invitait aux Six Jours cyclistes.
    Je me souviens que nous arrivions au Vélodrome d’hiver par le métro aérien.
     …. Toutes les trois ou quatre minutes, les hauts parleurs renonçaient à grésiller et le speaker lançait les réclames. Toujours les mêmes : …..
        « Si vous les aimez bien roulées… » …
     … Je me souviens que la partie bretonne de ma famille habitait Penhars (Finistère)…
     …Je me souviens qu’on me parlait d’un moulin qui fabriquait du papier là-bas, sur la gauche, en amont de Quimper.
     Je me souviens qu’on a fini par m’apprendre le sens des trois lettres si souvent entendues au Vélodrome d’hiver.
     O comme Odet, homonyme de la rivière voisine et lieudit de la commune d’Ergué-Gabéric (Finistère).
     C comme Cascadec, lieudit de la commune de Scaër (Finistère).
    B comme Bolloré, créateur de l’entreprise papetière dont les premières usines étaient situées à Odet et à Cascadec.
     Je me souviens aussi que la première cigarette fut inventée par un breton, au siège de Sébastopol (1854-1855). Jusqu’alors, on prisait, on chiquait ou on fumait la pipe. Justement, le soldat Corentin Le Couedic voit la sienne brisée par une balle. Il décide de rouler son tabac dans une lettre de sa fiancée.  De retour au pays, il fait part de son invention au Moulin.
     En 1914, les établissements Bolloré détiennent 80% du marché mondial du papier à cigarette.
     Je me souviens aussi d’avoir entendu Gwenn-Aël Bolloré m’expliquer comment l’entreprise familiale utilisait des filets de pêche locaux et des roseaux abaca philippins pour fabriquer les papiers les plus fins. Ainsi,  ils avaient régné sur le papier carbone et allaient fournir les éditions Gallimard pour leur plus belle collection : La Pléiade. »  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire