dimanche 13 décembre 2015

     
Un vieil ouvrage, Le livre populaire, Deux mille conseils et procédés pratiques, par M. Audran chez Arthème-Fayard éditeur. On y trouve ceci : 

« Cigarettes de camphre
Toutes les précautions se réduisent à introduire dans un tuyau de plume ou de paille, des grumeaux de camphre sans les tasser, et à les maintenir éloignés du contact de la salive au moyen d’un petit diaphragme de papier joseph ou de coton. 
Tabac
Le tabac contre la surdité
On se rempli la bouche de fumée de tabac à l’aide d’une pipe. On tient le nez et la bouche hermétiquement fermés, et on fait alors une forte expiration. La vapeur pénètre  alors dans deux conduits, appelés trompe d’Eustache, qui ont pour objet de faire passer l’air dans l’oreille, et dont l’obstruction cause la surdité. On répète cette petite opération plusieurs fois par jour, et assez souvent on en obtient quelque effet dès les premiers jours, quelques fois dès les premières heures. Ce remède peut aussi chez les vieillards, remédier à la paresse de l’oreille, par la propriété excitante de la vapeur. Il ne peut d’ailleurs jamais nuire à personne. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire